You are here: Home // LES PROJETS // Alimentation en Eau potable au Burkina Faso (par l’énergie solaire)

Alimentation en Eau potable au Burkina Faso (par l’énergie solaire)

Voilà 4 ans maintenant que l’association des Jeunes CAPS travaille pour porter des actions de développement concrètes en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Burkina Faso.

Elle a travaillé longuement en étroite collaboration avec l’association Franco Burkinabaise Neb Nooma (porteuse du projet) de Clermont Ferrand.

Cet échange riche en partage a permis de mener avec les deux présidents respectifs d’associations Antoine Labonne et Adama Zongo ainsi que l’aide financière du Conseil Général du Puy de Dôme, de l’ambassade de France de Ouagadougou, du ministère de l’hydraulique Burkinabé un projet vital pour les populations locales.

Après trois ans de travail,  le projet va bientôt voir sa réalisation aboutir.

Ce projet consiste en l’alimentation en eau potable du village de Poedogo au Burkina Faso.

Les Faits Marquants du projet sont rassemblés ci-dessous:

Août 2006 : Mamounata va chercher de l’eau avec la remorque à Poedogo

Eau Poedogo

Le village de Poedogo

Novembre 2007: La société Bicover fait une étude de sol avec les porteurs de Projets Neb Nooma

Point d'eau exploitable Poedogo

Octobre 2008: Le Forage est réalisée et l’eau est trouvée à 45 m de profonds, les essais de pompage sont faits dans la foulée et le rabattement est mesuré

Rabattement Forage

Fevrier 2009: L’équipement du forage est prévu en partenariat avec l’IRSAT (Institut de Recherche Burkinabé)

Installation solaire Pompage photovoltaique

Travaux PoedogoAlimentation en Eau Poedogo

Installation solaire PoedogoYannick Coumarin et Serge Igo

Formation utilisateurs

Ci dessus: La formation des utilisateurs assurée par nous même et Serge Igo de l’IRSAT.

Eau PoedogoSur les photos, Yannick Coumarin, Serge Igo, Sylvain Cassières, les villageaois, le maire de Boudry….

Pour trouver plus d’infos relatives à ce projet, vous pouvez visiter le site internet suivant:

http://www.burkinafaso.euro.st/

Vous y trouverez photos, vidéos, descriptions du pays, de la culture.

Pour ceux qui souhaitent écouter de la musique et découvrir quelques artistes n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du CAPS Festival, rubrique Multimédias

http://www.lesjeunescaps.com/

Le Caps festival a contribué a apporter une valeur ajoutée à ce projet, et nous espérons que nous arriverons à garder à l’échelle de nos moyens, l’ambivalence des projets humanitaires et de nos projets culturels…

Pour les musiciens, les artistes, les jongleurs, les citoyens…n’hésitez pas à nous rejoindre pour partager avec nous ces projets.


14 Responses to " Alimentation en Eau potable au Burkina Faso (par l’énergie solaire) "

  1. manaranche dit :

    bonsoir, je voulais savoir si vous récupérez les vieux vélos, j’avais participé à une collecte pour le Burkina avec l’école de st Mau, il y en aurait trois.

  2. Salut.Je trouve ce acte que vs avez posé très intéressant je vs demande dans la mesure du possible de ne pas vs limiter à cela.Il serait interessant que vs continuez à étendre ce projet sur d’autres localités.Nos populations en ont vraiment besoin.
    En fait, moi je suis étudiant en DUT de technologies solaires appliquées.
    Et je suis en train d’écrire un projet que j’appelle “Nord Vert Solaire”,pour stopper l’avancée du désert en créant une barrière vegetale irrigué par des laques solaires;mais aussi de permettre aux populations locales d’avoir de l’eau potable.je signale que mon projet vise la region du Nord.merci

  3. Bulgo dit :

    je suis très comptent pour la réalisation du projet! Chapeau a Monsieur IGO Serge. Ancien étudiant de TSA.

  4. Serge IGO dit :

    salut à tous, Antoine, Adama, Sylvain et Caty

    Je profite de ce blog pour dire toute ma satifisfaction d’avoir travailler avec vous sur ce projet. Je suis très content également de retrouver sur ce blog mes anciens étudiants tels que Bulgo, et j’ai hâte de savoir ce que tu deviens!

    A bientôt sur d’autres chantier

  5. SEBEGO T. Ange H. dit :

    Je suis très content de voir de telles réalisations au profits de la communauté burkinabè. je salu de passage Mr Bulgo (promotionaire d’étude en TSA), Mr Igo (Enseignant à en TSA) et Nambané.
    j’aimerai que de tels projets puissent être elargie vers les jeunes diplomés du solaire que l’UO et l’IRSAT forme.

  6. Mr Blog dit :

    C’est vraiment bien çà. Ca doit leur changer la vie!!

  7. YENOU Lazare dit :

    Je suis le directeur de BICOVER (Bureau d’Ingénieur Conseil et de Vulgarisation des Energies Renouvelables). Je suis très heureux que cette collaboration avec l’Association Neb Nooma ait eu un aboutissement positif pour nos populations pour lesquelles l’eau constitue un véritable casse-tête quotidien. BICOVER souhaite nouer des partenariats avec tous ceux qui sont sensibles aux Energies Renouvelables afin de mieux promouvoir leurs vulgarisations au Burkina Faso.

  8. Moussa Dabo dit :

    Bonjour Monsieur le Directeur de BICOVER
    je dirige une société de construction de bâtiments, de châteaux et de forage d’eau,l’installation et la réhabilitation des pompes Hydrauliques à motricité humaine.La société se nomme GOLFENERGIES,BATIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS et installée ,en Côte d’ivoire,exactement à Abidjan.En parcourant votre site je m’aperçois que nous menons la même lutte sous d’horizons divers et avec les mêmes objectifs.Sur ce, je vous demande un partenariat avec votre structure en vue de mener à bien la bataille de l’eau.Dans cette attente,je vous prie d’agréer mes sincères saluttions.

  9. YENOU Lazare dit :

    Bonjour M. DABO,
    Heureux de converser avec un pationné de l’eau. Ma structure serait bien contente que nos différents échanges de courrier ou de visites directes puissent aboutir à un parténariat serieux et durable pour le bien être de nos populations. Mon Bureau d’études travaille presqu’exclusivement dans le domaine de l’hydraulique villageoise et urbaine. Nous avons à notre actif environ 3.000 forages et puits implantés sur l’ensemble du territoire burkinabè.
    Nous aimerions connaître d’avantage votre société et voir qu’elles sont les axes de parténariat possible.
    Salutations distinguées.
    Lazare YENOU
    Hydrogéologue/géophysicien

  10. karim dit :

    je suis tres heureux de votre projet.je vous encourage.je suis titulaire d’une maitise en physique appliquée de l’université de ouagadougou.je prepare mon memoire de DEA.du courage à vous

  11. YENOU Lazare dit :

    Bonsoir M. KARIM,
    Beaucoup de courage pour la préparation de votre DEA de géophysique appliquée. Pourrais-je connaître votre sujet de memoire?
    Lazare YENOU

  12. Ange dit :

    Juste un grand courage à Mr YENOU qui est un “doyen” dans le domaine des études géophysiques. J’ai pas eu le temps de bien vous connaître, mais les seules occasions me suffisent de dire que vous êtes une “expérience” en matière de recherche d’eau

  13. Ange SEBEGO dit :

    Juste un grand courage à Mr YENOU qui est un “doyen” dans le domaine des études géophysiques. J’ai pas eu le temps de bien vous connaître, mais les seules occasions me suffisent de dire que vous êtes une “expérience” en matière de recherche d’eau!

  14. YENOU Lazare dit :

    Bonjour au jeune frère Ange,
    Merci pour vos compliments qui nous poussent à aller toujours de l’avant dans les recherches dans le domaine de la géophysique appliquée surtout au secteur de l’eau. Vos compliments que je sais sincères, encouragent vos devanciers que nous sommes, à ne jamais baisser les bras surtout quand nous nous sentons observés et que nous devons servir d’exemple. Ce serait un réel plaisir pour moi d’avoir le contact avec les jeunes frères pour de réelles échanges d’expériences et de connaissances. En effet vous avez beaucoup plus de connaissances que nous surtout les connaissances nouvelles car la science évolue tellement vite. J’ai vu que M. KARIM prépare un DEA de géophysique appliqué et je suis très interessé par son sujet de mémoire. Courage à vous tous et que Dieu nous aide à avancer positivement.
    Lazare YENOU

Leave a Reply

Copyright © 2009 Les Actualités des Jeunes CAPS. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie.